On vient tout juste de quitter la Nouvelle-Zélande pour commencer le prochain chapitre de notre voyage: l’Asie du Sud-Est. Première destination, Bali, et on passe nos huit premiers jours à Ubud. Se rendre ici a été tout un périple. Réveil à 6 h, vol de 9 h vers Melbourne (quatre heures), cinq heures d’escale, un autre vol de cinq heures vers Bali, puis deux heures de taxi jusqu’à Ubud. En gros, une journée complète à changer d’avion, marcher dans des aéroports et essayer de pas capoter.
C’est tout un ajustement après la Nouvelle-Zélande. Icitte, y fait chaud et humide au point où tu découvres de nouveaux endroits d’où tu peux suer. J’ai appris que je peux suer des coudes. Il y a aussi beaucoup plus de trafic, presque pas de trottoirs et à peu près un milliard de scooters qui font ce qu’ils veulent. Tellement de scooters. Et puis il y a le fameux “ne bois pas l’eau du robinet”. On était habitués en Amérique du Sud, mais la NZ nous a rendus mous.
Je ne vais pas faire ça jour par jour, alors voici ce qu’on a fait.
Notre villa
Notre villa est vraiment cool. Deux chambres séparées par une piscine au centre. Pas pire endroit pour revenir après avoir littéralement trempé notre linge de sueur. La proprio de la villa est aussi massothérapeute, donc on a tous eu un massage la première journée. Oui, même les enfants. Ils ont adoré.

Sanctuaire sacré de la forêt de singes
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’est une forêt avec plus que mille singes. Pas un zoo. Des singes sauvages. En faisant des recherches, j’ai trouvé énormément de bons commentaires, mais aussi quelques histoires d’horreur. Apparemment, certains de ces singes sont des trous de cul qui veulent te voler ton téléphone, ta bouteille d’eau, tes lunettes de soleil, tes bijoux, etc.
On était prudents au début et les enfants avaient peur. On leur a expliqué toutes les règles: ne regarde pas les singes dans les yeux, ne montre pas tes dents, ne crie pas, ne garde rien dans les mains qu’ils pourraient vouloir… bref, ne fait rien qui peut attirer l’attention d’une singe.
Mais finalement, tout s’est bien passé. Les singes étaient plus calmes que je pensais, et la forêt est magnifique.
Jusqu’à ce que je demande aux enfants et à Mylène de s’asseoir sur des marches pour prendre une photo. Un singe a sauté directement sur les genoux de Mylène et a commencé à essayer d’ouvrir sa sacoche. Ensuite, il m’a sauté sur la tête et refusait de débarquer. Les instructions disent de “rester calme et de s’éloigner”. Facile à dire quand un p’tit bandit est collé sur ton crâne. Je me suis penché, j’ai enlevé mon sac à dos et il a fini par sacrer son camp.
Certains diraient que c’est une belle expérience de voyage. Moi j’appelle ça “Comment pogner des puces ou la rage 101”. Mais il ne m’a pas grafigné ni mordu, et je n’ai pas eu de puces, donc je considère ça comme une victoire.






Rendez-vous chez le physio
Si vous avez lu mon dernier post, vous vous souvenez peut-être que je me suis blessé au dos à Mt Cook en faisant quelque chose de vraiment cool. Juste avant de quitter la NZ c’était encore pas mal douloureux, alors j’ai pris un rendez-vous avec un physiothérapeute ici.
Le physio parlait à peine anglais, ce qui m’a surpris parce que tout le monde ici semble parler un anglais parfait. J’ai essayé de lui expliquer ce que j’avais et je ne suis pas convaincu qu’il comprenait. Je pense qu’il a dit “spasme musculaire”, mais selon mes recherches Google (et selon Mylène), c’est plus un nerf coincé, genre “radiculopathie lombaire”, ou quelque chose demême.
Il m’a fait un traitement à l’ultrason, ensuite il a massé la zone qui faisait mal et m’a fait faire des exercices. Peu importe ce qu’il a fait, ça a marché, parce que la douleur est presque partie maintenant. Et le meilleur: l’heure complète m’a coûté 25 $ CAD. À Ottawa ça aurait été au moins 140 $.
Rizières de Tegallalang
Ubud est entouré de rizières, et Tegallalang est l’une des plus belles. C’est touristique, mais ce n’était pas trop achalandé quand on y est allés. On a marché pendant une ou deux heures pour admirer la vue. Je suis pas mal sûr que c’est pas la dernière rizière qu’on va voir en Asie du Sud-Est.





Plantation de café
Ubud est connu pour son café. Je ne sais pas pourquoi. Le café ici est… correct, mettons. Mais pas du tout aussi bon que même le pire café qu’on a bu en NZ.
On s’est quand même arrêtés à une plantation, et j’ai l’impression que tout était un peu arrangé. Il y avait une vieille madame qui faisait “rôtir” des grains avec un bâton et un chaudron, puis qui “broyaient” ça avec un autre bâton. Il y avait peut-être trois plants de café en tout, donc aucune idée d’où vient le vrai café.
Ils avaient aussi des civettes en cage, parce que c’est ici qu’ils montrent comment ils font le “kopi luwak”. Les civettes mangent les grains, les fermentent dans leur système digestif, les chient, puis les gens les torréfient et vendent ça 500 $/kg. Non merci.



Temple de Tirta Empul
On a visité ce temple d’eau et ils te font porter un sarong pour entrer. Plusieurs personnes se baignent dans les bassins pour un genre de rituel. On ne l’a pas fait, mais honnêtement j’aurais aimé ça parce qu’il faisait tellement chaud et l’eau avait l’air tellement invitante.


Bali Zoo
Je n’aime pas les zoos. Mais les enfants voulaient vraiment y aller, alors on y est allés. Il faisait une chaleur infernale et on a vu plein d’animaux en cage. Certains faisaient même des petits shows. Pas mon endroit préféré, mais les enfants étaient contents, et c’est ça qui compte.





Conclusion
Ubud est un endroit vraiment cool, mais pas du tout aussi relax que dans Eat Pray Love avec Julia Roberts. On avait un peu peur de pogner le “Bali Belly” avec la bouffe, mais jusqu’ici tout va bien. Et la nourriture est pas chère même dans les restos réputés.
Voici quelques autres photos.





Soyez le premier à commenter.