Quand on planifiait notre voyage, une des grosses questions, c’était où on allait passer Noël. On voulait un endroit qui fête Noël au moins un peu, même si on allait être en Asie du Sud-Est. Singapour nous semblait un bon choix parce que c’est une grosse ville métropolitaine. Finalement, on a eu vraiment raison.
Il y a une quantité complètement ridicule de décorations et d’activités de Noël ici. Honnêtement, plus qu’au Canada. Ce qui est un peu bizarre considérant que moins de 20 % de la population de Singapour est chrétienne. J’imagine que Noël est plus commercial que religieux de nos jours. Qui aurait cru!?
Quand on est arrivés à Singapour, on savait déjà que la ville a la réputation d’être super stricte et sévère sur le crime. Finalement, c’est pas vraiment grave, parce qu’on n’est pas des criminels. La ville est incroyablement propre. J’ai beaucoup chialé sur la propreté en Indonésie, la Malaisie était pas mal mieux, mais Singapour est sur un autre niveau. Vraiment plus propre que les villes canadiennes et européennes. Et on n’a pas vu une seule personne sans-abri. J’aimerais vraiment que chez nous, les gens aient un meilleur soutien, parce que ça va assez mal. Cela dit, je ne sais pas comment ils gèrent la pauvreté et l’itinérance ici.
Une règle à laquelle on ne s’attendait vraiment pas, et qu’on a apprise dans notre Uber en route vers l’hôtel : péter dans l’auto, c’est interdit. J’ai mentionné plus tôt qu’on n’est pas des criminels, mais dans ce cas-ci, certains membres de notre famille pourraient être coupables. Je ne nomme personne.


Dans un article précédent, j’ai dit que Kuala Lumpur, c’était l’Asie en mode facile. Singapour, c’est l’Asie en mode très facile. Malheureusement, c’est aussi l’Asie en mode ”ça coute un bras”. La ville est constamment classée parmi les plus chères au monde. Honnêtement, comparé à Ottawa, ça ne nous a pas paru tant plus cher que ça. Je ne sais pas pour le logement, mais les hôtels n’étaient pas pires qu’au Canada. L’épicerie coûtait à peu près pareil. Certaines choses plus chères, d’autres moins. Le transport en commun est vraiment moins cher et environ un million de fois meilleur. Ça fait passer OC Transpo pour un service géré par une gang de paresseux endormis. Les restos peuvent coûter plus cher, mais on mangeait surtout dans des hawker centres, qui sont essentiellement d’immenses aires de restauration avec de la bouffe délicieuse et pas chère. La plupart du temps, on mangeait à quatre pour moins de 35 $ CAD. Et il y en a partout. Les Uber étaient moins chers aussi. Environ 23 $ pour 30 minutes jusqu’à l’aéroport. À la maison, ça serait facilement plus près de 30 $.
Quand on est arrivés à notre hôtel/appartement, une des premières choses qu’on a faites, c’est décoré notre sapin de Noël. Oui, on a commandé un sapin en ligne d’avance et on l’a fait livrer à l’hôtel, avec quelques cadeaux de Noël pour les enfants. Est-ce que c’était une dépense inutile ? Peut-être. Est-ce que ça a rendu les enfants très heureux ? Absolument.

Mylène est allée à l’épicerie pour acheter quelques choses pour le réveillon de Noël, et j’étais vraiment content quand elle est revenue avec une bûche de Noël.

Ce soir-là, on a emballé les cadeaux des enfants.
La veille de Noël, on est allés marcher au centre-ville pour voir quelques attractions. Edward était de très mauvaise humeur, alors on a écourté la marche et on s’est réfugiés dans un centre d’achats avec l’air climatisé, ce qui a instantanément amélioré son humeur. Finalement, 40 degrés avec de l’humidité, ça ne crie pas vraiment « esprit de Noël ».
C’est aussi là qu’on a réalisé que les centres commerciaux à Singapour sont incroyables. Oui, il y a des boutiques de luxe comme au Canada, mais en mieux. Des modules de jeux pour enfants, des arcades, des cinémas, du bowling, de l’escalade, même des patinoires. Et les magasins sont beaucoup plus intéressants et variés. Le Centre Rideau pourrait apprendre une chose ou vingt des centres d’achats de Singapour.


Le soir, on a mangé notre souper de Noël, pis on est allés sur Orchard Road, la grande rue commerciale de Singapour. Pas pour magasiner, mais pour voir les lumières de Noël. Il y en avait une quantité astronomique. Complètement fou. Très cool. Aussi bondé de monde et encore très chaud en soirée. J’étais très content de retourner dans notre chambre.





Le matin de Noël est enfin arrivé. Le jour dont les enfants parlaient depuis des mois. Il y avait plus de cadeaux sous notre petit sapin que je l’aurais cru, considérant qu’on voyage chacun avec une seule valise et que l’espace est précieux. Les deux enfants ont reçu un Kindle, ce qui veut dire qu’ils vont peut-être enfin arrêter de voler le mien. Emma n’arrête pas de lire. L’autre jour, on lui a demandé de déjeuner et de commencer ses devoirs au lieu de lire, et elle n’était vraiment pas impressionnée. Plus tard, Mylène est allée au gym et Emma était contente. Elle pouvait enfin lire sans se faire achaler.
Teddy a offert à Mylène un porte-clés avec une peinture de son visage dessus. Un chef-d’œuvre.

Le soir du 25, on est allés à Gardens by the Bay pour voir le spectacle de lumières de Noël des Supertrees. C’était impressionnant, mais avec le recul, y aller le soir de Noël, c’était une mauvaise idée. La foule était complètement folle. J’étais marabou. J’espère que le reste de la famille ne l’a pas trop remarqué.




Bref, c’est comme ça qu’on a passé Noël à Singapour. On a vraiment essayé de rendre ça spécial pour les enfants. On leur a même donné deux jours de congé d’école. On sait que ce n’est pas facile pour eux de ne pas être à la maison à cette période de l’année.
Le lendemain, je suis allé au bureau de poste pour envoyer une boîte de souvenirs à la maison. On l’a fait quelques fois pour alléger nos bagages. Merci Jonny et Kat ! Singapour est habituellement ultra efficace, mais SingPost a vraiment testé ma patience. J’ai attendu 30 minutes en fil. Il fallait acheter une boîte, puis remplir un formulaire en ligne avec chaque item à l’intérieur, incluant le poids, la valeur et le pays d’origine. J’ai aucune idée d’où la moitié de ces affaires-là viennent. J’envoyais un accessoire de caméra dont je n’avais pas besoin, et ils m’ont demandé quel type de batterie il y avait dedans. C’est une batterie interne qui ne peut pas être enlevée sans démonter l’objet. Je n’avais pas de tournevis. Ce n’était pas une réponse acceptable, alors je suis resté là à Googler des specs de batterie comme un idiot.
Ensuite, le paiement. 66,60 $. Je sors ma carte de crédit. Non! Seulement les cartes de crédit singapouriennes acceptées. Évidemment. Je compte mon argent comptant et, par miracle, j’avais 66,70 $. Enfin une victoire. Une heure et demie plus tard, je sors dehors sous une averse tropicale de Singapour. J’attends dix minutes, j’abandonne et je retourne à l’hôtel à pied. Cinq minutes plus tard, j’étais baignant en lavette.
Ce soir-là, on est allés sur le toit d’un building que j’avais trouvé en ligne. Ça coûtait 6 $ par personne, comparé à 39 $ par personne au Marina Bay Sands. La vue était superbe et l’endroit presque vide. C’était vraiment le fun et les enfants ont adoré. Ils ont trouvé un énorme escargot, au moins 15 cm de long. Aucune idée comment il s’est rendu à 50 étages de haut… à vitesse d’escargot.


Le lendemain, on a visité la petite Inde. Si tu ne sais pas ce que c’est, c’est comme la petite Italie, mais pour l’Inde. On a mangé un excellent poulet au beurre dans un hawker centre indien, et les enfants se sont fait faire des tatouages au henna. Emma a choisi un scorpion. Teddy, un dragon. Ensuite, on est allés au Mustafa Centre, un immense magasin à rayons climatisé. Cet endroit a absolument tout. S’il existait à Ottawa, je n’aurais plus jamais besoin de commander sur Amazon.







Le soir, on est allés voir Marina Bay Sands et le Merlion, le symbole de Singapour. C’est une sirène avec une tête de lion. En chemin, on a vu six ou sept Lamborghini, ce qui était quand même assez cool.




Après avoir parlé avec l’amie d’Emma, Leticia, qui est née à Singapour, ses parents nous ont donné un super truc pour visiter le toit du Marina Bay Sands moins cher. Au lieu de l’observatoire, tu vas au bar sur le toit. Tu paies toujours 39 $, mais ça inclut une boisson, et les enfants entrent gratuitement. Donc essentiellement moitié prix, avec des drinks. Bien meilleur deal. On ne pouvait pas réserver une table avec vue parce que celles-là ont un minimum de dépense de 440 $, alors on s’est assis plus loin gratuitement. Juste avant le coucher du soleil, un groupe est parti et on a pris leur table. Meilleure vue de la place. Vraiment chanceux.



Le lendemain, Mylène voulait visiter un jardin botanique. Moi, je trouvais que ça sonnait plate en maudit, en plus sans air clim, alors j’ai proposé une arcade. Devine quelle option les enfants ont choisie. C’était super le fun, même si mes oreilles étaient très contentes quand on est parties.




Lors de notre dernière journée complète, les enfants voulaient aller patiner, et moi je voulais visiter un autre centre d’achats. Compromis atteint. Mylène est allée avec les enfants, et moi je suis allé à mon centre d’achat. Ce n’était pas un centre d’achat normal. C’était un centre d’achat de technologie de six étages, avec absolument tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie. J’étais comme un enfant dans un magasin de bonbons. J’ai texté Mylène pour lui demander si on pouvait prolonger notre séjour d’une semaine pour que je puisse vraiment tout voir. Malheureusement, je n’ai nulle part où mettre quoi que ce soit, alors je n’ai rien acheté. Mais c’était vraiment le fun.


Pendant ce temps-là, quand Mylène et les enfants sont arrivés à la patinoire, c’était plein et il y avait trois heures d’attente. Ils sont donc allés jouer au bowling dans encore un autre centre d’achats, puis sont revenus patiner plus tard et ont eu beaucoup de plaisir.


Finalement, c’était le temps de quitter cette super ville. On est arrivés à l’aéroport sept heures avant notre vol. Pourquoi ? Parce que l’aéroport de Singapour est complètement débile. Il y a des gens qui passent leurs vacances au complet là. Jardins de cactus, modules de jeux, la plus grande chute d’eau intérieure au monde, de la bouffe incroyable, et beaucoup trop de choses à voir. Les sept heures ont passé dans le temps de le dire.
A+++ j’y retournerais n’importe quand.
Soyez le premier à commenter.