On a officiellement quitté le Canada et on est maintenant à Mexico. Même si ça fait déjà plus d’un mois et demi qu’on est partis, et qu’on s’est bien amusés jusqu’à maintenant, on a l’impression que c’est ici que l’aventure commence vraiment. On ne remettra pas les pieds au Canada avant environ neuf mois — juste assez de temps pour oublier comment pelleter l’entrée.
Jour 1 : Tacos et churros (pas nécessairement dans cet ordre)
Notre vol est arrivé tard la veille, alors on a décidé de prendre ça mollo. On a passé la journée à explorer Roma Norte, le quartier où est situé notre hôtel. Une des premières choses qu’on a faites, c’est manger des churros. Ensuite, évidemment, on a mangé des tacos. Priorités.
Le quartier est beau, mais la plupart des commerces semblent ouvrir autour de 13 h, donc ce n’était pas aussi vivant qu’on s’attendait.


Jour 2 : Bâtisses tout croches et chaos de Lucha Libre
On a engagé un guide pour nous faire visiter le centre historique de Mexico. On a appris pas mal de choses. Le fait le plus fou? Toute la ville est en train de s’enfoncer — jusqu’à 50 cm par année à certains endroits. Et ailleurs, pas du tout. Résultat : les bâtiments sont tous de travers, aussi croches que la patte arrière d’un chien.
Ce soir-là, on est allés voir de la Lucha Libre — la lutte mexicaine. Oui, c’est aussi exagéré que la lutte américaine, mais avec plus de masques. C’était super le fun, surtout pour Teddy qui a adoré. Jusqu’à ce qu’une vraie bagarre éclate dans la foule… juste à côté de nous. Disons qu’on est sortis de là aussi vite qu’un luchador qui saute du troisième câble. Les enfants, eux, ont beaucoup moins aimé cette partie.




Jour 3 : Pyramides et invités surprises
On a engagé un chauffeur pour nous amener à Teotihuacan, un site de pyramides anciennes. Le chauffeur avait été recommandé par notre guide de la veille… et surprise! Elle s’est pointée elle aussi. Mylène et moi étions un peu confus au début (on avait booké un combo sans le savoir?), mais finalement, elle faisait juste se joindre à nous. Je pense qu’elle nous trouvait sympathiques. On lui a donné un tip à la fin de la journée, donc tout le monde était content.
Les pyramides étaient vraiment impressionnantes. On a grimpé jusqu’en haut de la pyramide de la Lune, belle vue et bon exercice. La pyramide du Soleil était fermée aux visiteurs — ce qui, honnêtement, donne une meilleure photo. Pas de touristes qui bloquent le sommet.
On a dîné à La Gruta, un resto situé dans une grotte. Une expérience pas mal cool. Et heureusement, aucun signe de chauve-souris.





Jour 4 : C'est qui ça Frida Kahlo?
On a visité le quartier de Coyoacán, où se trouve le musée Frida Kahlo. J’suis pas entré — je ne connais rien d’elle, sauf qu’elle semble être une grosse vedette ici. Par contre, le quartier est super beau, avec des rues colorées et plein de charme.

Jour 5 : Téléphériques et thérapie par la crème glacée
On avait réservé une visite gratuite à pied qui incluait un tour dans un des téléphériques de transport en commun de la ville. C’est pas une attraction touristique — c’est vraiment un moyen de transport local, et pour seulement 7 pesos (à peu près 50 cennes canadiens), t’as droit à une vue incroyable.
Malheureusement, notre tour a été annulé à la dernière minute parce que la ligne qu’on devait prendre (la ligne 2) était fermée pour maintenance. Après quelques recherches, j’ai vu que la ligne 1 avait rouvert deux jours plus tôt. Alors hop, on prend un Uber… pour se rendre compte qu’elle est fermée elle aussi. Classique. Ça m’a rappelé OC Transpo. Pas de téléphérique pour nous.
Pour se consoler, on est allés manger une crème glacée chez Amorino, une place qu’on avait découverte au Portugal. C’est encore la meilleure crème glacée que j’ai mangée. Si jamais t’en croises une (y’en a une à Toronto), vas-y. Sérieux.


Quelques notes sur CDMX et le Mexique :
La ville a vraiment beaucoup de parcs avec des modules de jeux, et plusieurs ont aussi des gyms extérieurs.
On a marché en moyenne 12 500 pas par jour. C’est pas énorme, mais assez pour que les enfants chialent solidement à propos de la marche (tousse Teddy tousse). Par contre, à chaque fois qu’on croisait un gym extérieur, les deux enfants voulaient s’arrêter pour “s’entraîner”. Teddy a même utilisé le tapis roulant de l’hôtel. C’est quoi l’fuck?
Le bordel de fils électriques ici, c’est… un mystère. Un sac de nœuds chaotique. J’ai aucune idée de ce qui se passe là-dedans.
On a mangé beaucoup de bouffe mexicaine (évidemment). Mais — et je sais que c’est quasiment criminel à dire — j’me rends compte que je préfère la bouffe Tex-Mex à la vraie cuisine mexicaine. Me jugez pas trop.
Et un dernier point — j’veux pas avoir l’air du touriste gâté — mais y’a presque personne qui parle anglais ici, même dans les coins très touristiques. Cela dit, mon espagnol s’est un peu amélioré cette semaine. Je sais maintenant comment demander des churros, des tacos… et la facture. Dans cet ordre-là.


Soyez le premier à commenter.