On a quitté Whitehorse après avoir passé la nuit au Gold Rush Inn. Le trajet jusqu’au parc territorial de Tombstone? Ouff… c’tait long en ta*&%$. Six heures à regarder des arbres. À gauche : des arbres. À droite : encore des arbres. Juste des arbres!! Google Maps dit que ça prend six heures.

Pour rajouter un peu de piquant, les 70 derniers kilomètres sont sur un chemin de gravelle. C’est pas une joke. Pis rendu là-bas? Tout était plein de boucane. On voyait même pas les montagnes. C’tait pas surprenant, mais quand même plate en maudit.
Heureusement, le lendemain matin, y’avait un peu moins de fumée. Fait qu’on a décidé d’essayer une petite rando facile qui s’appelle Goldensides. Rien de trop compliqué, pis croyez-le ou non, les enfants ont aimé ça (un vrai p’tit miracle). En haut, y’avait une vue pas pire pantoute, même si c’tait encore un peu brumeux.


Après ça, j’ai gardé un œil sur firesmoke.ca, pis la météo avait l’air belle pour le lendemain. Le matin d’après, le ciel était clair comme de l’eau de roche! On a mis nos bottes de rando de bonne heure pour faire la trail la plus populaire du parc : le sentier du lac Grizzly. Le nom fait un peu peur, mais inquiète-toi pas, j’avais du spray à ours. Pis c’est moi qui le tenait vu que j’suis le plus lent de la gang à courir…
Celle-là, c’est 8 km aller-retour avec 650 m de montée. Traduction : ça grimpe en maudit.
Mylène pis Emma ont monté ça comme des chèvres de montagne. Moi pis Teddy… ben, disons qu’on a pris notre temps. Mais la vue en haut? Malade. Sérieux, ça valait chaque goutte de sueur pis chaque chialage.

Pour notre dernière nuit à Tombstone, on a skippé le camping pis on a dormi dans le stationnement du centre des visiteurs. Pourquoi? Y’avait un maudit trou dans le chemin avant le camping, pis on avait pas trop le goût de rester pognés là, sur la Dempster, pour toujours. Du parking, on a installé une timelapse pour voir à quel point y fait noir la nuit, aussi loin dans le nord du Yukon. Spoiler : pas ben ben. Mais c’était cool pareil – check ça plus bas.
Le lendemain matin, on est repartis pis on a refait les mêmes 70 km de gravelle. Toujours aussi le fun… Mention spéciale au truck qui nous a pitché une roche direct dans le windshield du VR. Classique.
Galerie de photos













Soyez le premier à commenter.