Suivez les aventures de Joey, Mylène, Emma et Edward

Thaïlande, 2e partie : Chiang Mai

Joey
Joey
commentaires

Nous sommes arrivés à notre deuxième destination en Thaïlande : Chiang Mai. C’est dans le nord du pays, pas trop loin de la frontière avec le Myanmar, et c’est une ville beaucoup plus petite. Après Kuala Lumpur, Singapour et Bangkok, le rythme plus tranquille ici fait vraiment du bien.

Une des premières choses qu’on a remarquées, c’est la météo. Il fait clairement plus frais. Les températures de jour tournent autour de 26–27 °C et l’humidité est beaucoup plus basse, ce qui change tout. Les matins et les soirées peuvent même être franchement frisquets, genre 18 ou 19 degrés. Désolé à ceux qui lisent ça du Canada. Je sais que l’hiver est pas mal rough cette année 🙂

On est ici pour une semaine complète, alors on a pris ça relax. Il y a des tonnes de temples à Chiang Mai, mais tu peux juste regarder un certain nombre de bâtiments couverts de feuilles d’or avant que tout commence à se ressembler. Fait qu’on en a vu deux ou trois, assez vite, puis c'est assez.

Je pense que ce Buddha à mangé un peu trop de pad thai
Un tremblement de terre à détruit ce temple

J’ai décidé d’aller me faire masser. Après l’expérience de massage de Mylène à Bangkok, j’ai choisi autre chose qu’un massage thaï et j’ai pris une combinaison pieds, dos et épaules. Ça a super bien commencé : environ 20 minutes de massage des pieds, vraiment relaxant.

Ensuite, la partie dos a commencé. Une autre massothérapeute est entrée parce qu’apparemment la première était « trop petite » (c’est littéralement ce qu’elle m’a dit). Elle est montée sur la table, sur mon dos, et a commencé à marcher sur moi. Avec ses genoux. Je ne dirais pas que c’était « un peu douloureux ». Ensuite, elle est passée à ce que je décrirais comme une tentative d’arracher mes bras de leurs articulations.

Étrangement, en sortant, je n’avais pas mal du tout. Mais relaxé ? Pas vraiment.

À un moment donné, il a fallu acheter de la crème solaire parce qu’on a finalement terminé la bouteille d’un litre qu’on avait achetée en Nouvelle-Zélande. Trouver de la crème solaire ici est plus compliqué que ça en a l’air, parce qu’environ 99 % contiennent des agents blanchissants. Oui oui, pas juste une protection solaire, mais une crème solaire qui blanchit la peau. Pour te rendre plus blanc. Je suis pas mal sûr que si j’utilisais ça, je deviendrais transparent. Après environ 30 minutes à rester debout dans un magasin à traduire des listes d’ingrédients avec Google Translate, j’ai finalement trouvé une bouteille de crème solaire normale. Enfin !

Le lendemain, on a suivi un cours de cuisine thaïe. Avant d’en parler, je dois avouer quelque chose : la nourriture en Thaïlande nous a un peu déçus jusqu’à maintenant. Je sais, je sais. La bouffe thaïe a une réputation incroyable et d’habitude, j’adore ça. Mais honnêtement, beaucoup de plats étaient vraiment très sucrés. J’aime les desserts sucrés. Les plats principaux, beaucoup moins.

Aussi, le plat préféré de tout le monde, le Pad Thaï, n’est pas si populaire ici. On en trouve presque partout, mais c’est surtout pour les touristes. Tous les locaux à qui on a parlé nous ont dit que les Thaïs n’en mangent pas vraiment.

Bref, revenons au cours de cuisine. Mylène était en équipe avec Emma, et Edward cuisinait avec moi. Edward et moi avons fait un curry rouge, une soupe Tom Yum et un Pad Thaï aux crevettes. Emma et Mylène ont fait un curry Khao Soi, une spécialité du nord, une soupe au lait de coco et un Pad Thaï au poulet.

Honnêtement, ce qu’on a cuisiné faisait partie des meilleurs plats qu’on a mangés en Thaïlande jusqu’à maintenant. On a fait la pâte de curry rouge à partir de zéro avec un mortier et un pilon, et on pouvait réduire le sucre à notre goût. Edward m’a complètement surpris en disant qu’il aimait le curry rouge, même si je l’ai fait assez épicé pour que l'instructeur me demande si j’étais Thaï. Pendant ce temps-là, Emma trouve que le poivre noir, c’est trop épcicé.

Edward avec une poule sur la tête
Edward qui montre sa soupe Tom Yum
Emma qui cuit sont pad thai
Emma et sa soupe

Le soir, on est allés dans un marché de nuit, ce qui est essentiellement un marché de rue qui se tient le soir. Ils se ressemblent pas mal tous et vendent à peu près les mêmes choses, mais j’ai acheté des lunettes de soleil vraiment cool. Donc clairement, ça en valait la peine.

Ils ont toujours des crevettes géantes... probablement 15 à 20 cm

Le lendemain, on a visité un sanctuaire d’éléphants. On a fait beaucoup de recherches avant parce qu’il y en a énormément en Thaïlande et, franchement, la majorité ne sont pas éthiques. À celui-ci, il n’y a pas de promenade, pas de lavage, pas de nourrissage, et même pas le droit de toucher les éléphants. Ils ont aussi un immense territoire pour se promener. Tous les éléphants là-bas ont été sauvés de situations où ils étaient maltraités. Pas grand-chose d’autre à dire, sauf que c’était vraiment impressionnant de voir ces énormes animaux d’aussi près.

Avertissement… beaucoup trop de photos d’éléphants à venir.

Les éléphants mangent BEAUCOUP de bananes. Ils mangent 10% de leur poids en bouffe à chaque jour.
Ils adoptent aussi des chiens, et celui là était très beau

Pour notre dernière journée, on avait décidé de prendre ça relax et de faire une journée de repos avant de voler vers notre prochaine destination. Bon, les enfants et moi, on avait décidé ça. Prendre ça relax, c’est pas vraiment dans le vocabulaire de Mylène, alors elle a réservé une excursion au parc national de Doi Inthanon. Ça a l’air magnifique, mais c’est à plus de deux heures de Chiang Mai (donc quatre heures aller-retour). Fait que les enfants et moi, on est restés sur place et on a pleinement adopté le concept de ne strictement rien faire.


Commentaires

Écrire un commentaire