Suivez les aventures de Joey, Mylène, Emma et Edward

Thaïlande, 3e partie : Parc national de Khao Sok

Mylene
Mylène
commentaires

Prochain arrêt : un des endroits qui me faisait le plus rêver en Thaïlande — le parc national de Khao Sok.

Comme partout, on pourrait le visiter en vitesse en une journée, mais nous, on voulait vraiment en profiter. On a donc passé trois nuits dans un bungalow flottant — parce que sérieusement, à quel autre moment dans ta vie peux-tu dire ça? On a pris l’avion de Chiang Mai jusqu’à Surat Thani, puis on a passé notre première nuit dans un hôtel près de l’entrée du parc. Cet après-midi-là était délicieusement tranquille : piscine, vues magnifiques et absolument rien de prévu. 

Le parc est centré autour du lac Cheow Lan, un immense lac artificiel créé après la construction d’un barrage dans les années 1980. Se rendre à notre hébergement flottant était déjà toute une aventure : 45 minutes en bateau à longue queue. Imaginez la scène : assis sur ce qui ressemblait à une planche 2x4, le vent et les vagues qui te fouettent le visage, le bruit d’un moteur de char dans les oreilles. Pas vraiment une ambiance spa… mais le paysage était tellement spectaculaire qu’on a juste souri, lâché prise et savouré chaque seconde.

Et puis on est arrivés. Wow. Complètement entourés de jungle et d’impressionnantes falaises de calcaire qui sortaient directement de l’eau. Le site offrait quelques activités, et on a choisi une approche très relax : faire des choses seulement quand ça nous tentait.

Les personnes assis à droite du bateau ce sont faite mouiller
Edward aime prendre des photos avec son imagination.

Emma et moi sommes allées au « safari » tôt le matin pour observer la faune. Comme le bateau partait à 6h30 du matin, ça a été un non immédiat et catégorique de la part des garçons. Donc, c’est entre filles qu’on a vu des singes, des gibbons, des calaos et quelques oiseaux de proie. Malheureusement, pas d’éléphants sauvages — même s’ils vivent bel et bien dans le parc. Un soir, je me suis aussi échappée seule pour une croisière au coucher du soleil afin d’admirer les falaises et le paysage. Les enfants ont décidé de ne pas venir. Grosse victoire pour moi.

Leur activité préférée, et de loin? Nager dans le lac. L’eau était à la température parfaite, et ils ont passé des heures à sauter directement du balcon, chaque jour. On faisait aussi du kayak quotidiennement. Une fois, les deux enfants sont venus avec moi, ce qui voulait dire que je pouvais m’asseoir à l’arrière et « superviser » pendant qu’eux faisaient tout le travail. Victoire parentale absolue.

La meilleure chance de voir des éléphants était lors de l’excursion dans la grotte, qui incluait une randonnée dans la jungle. On n’a pas vu d’éléphants en chair et en os, mais on a vu du caca d’éléphant (énorme ne commence même pas à décrire la chose) et des empreintes. On a aussi pu observer de très près des langurs obscurs (des petits singes cutes), ce qui était encore plus excitant après les avoir vus de loin sur Penang Hill. Certaines personnes regardaient dans des trous dans le sol en espérant apercevoir des tarentules. Heu, non pour moi. Imaginez-en une qui te saute dans la face? J’ai des frissons juste à y penser.

Après la randonnée, on est montés sur un radeau de bambou pour se rendre à la grotte. Je pensais prendre l’eau, mais non, on est resté secs. En chemin, une femme fabriquait des fleurs avec des feuilles de pandan. Finalement, on est arrivés à Coral Cave, et c’était magnifique. Les stalactites et stalagmites ressemblaient vraiment à du corail sous l’eau. Les enfants étaient aussi très excités d’apercevoir quelques chauves-souris.

Sinon, on a surtout ralenti et profité du moment. Un après-midi, pendant que je lisais sur notre balcon, j’ai entendu Teddy m’appeler. Mais, je ne le voyais pas… pour réaliser qu’il était entré par erreur dans le bungalow voisin, l’avait traversé au complet, était sorti sur le balcon et s’était finalement rendu compte que ce n’était pas le nôtre. Il paniquait et essayait de trouver comment s’en sortir sans se faire prendre. J’étais incapable d’arrêter de rire.

Khao Sok est un de ces endroits qu’on n’a pas envie de quitter — surtout les enfants, qui n’étaient vraiment pas impressionnés quand on leur a dit que c’était l’heure de partir. La vie sur le lac, entourée de jungle et de falaises, était à la fois aventureuse et merveilleusement lente, et c’est rapidement devenu un coup de cœur familial.

Mais les plages de sable nous appelaient, alors il fallait continuer la route. Prochaine étape : un chapitre plus relax du voyage — soleil, mer et absolument rien à l’horaire. 🌊☀️

Je ne pouvais pas terminer ce post sans mentionner que, d’une façon ou d’une autre, en plein milieu de ce paradis paisible au bout de nulle part, c’était aussi le moment d’inscrire les enfants aux camps de jour d’été. Bien sûr. Rien ne dit « escapade zen dans la jungle » comme rafraîchir frénétiquement un site web. Inscrire les deux enfants à un camp précis de Dovercourt — un camp qui se remplit en quelques minutes à peine — ne faisait définitivement pas partie de l’expérience relax. 😂 Mais on a survécu, tout a bien été, et un énorme merci à Véro d’avoir été notre plan B et de m’avoir tenue au courant de tout ce qui concerne les camps d’été pendant qu’on était clairement ailleurs dans notre tête.


Commentaires

Écrire un commentaire